En plein coeur du Luberon dans une nature préservée

Le Domaine Meillan Pages vous présente ses vins

LA PHILOSOPHIE DU DOMAINE

Un Domaine riche d'une passion familiale

Passion de la terre, passion du partage, telles furent les motivations des fondateurs de Meillan-Pagès, Eveline Meillan et Jean Pierre Pagès. Et plus qu'une histoire d'entrepreneuriat, c'est une affaire de famille puisque le Domaine n'aurait jamais pu exister sans les fratries des deux fondateurs.
En 1998, décision est ainsi prise de quitter le monde de la coopération Une cave haut de gamme est alors créée, permettant de vinifier et d'élever les vins de qualité envisagés par Eveline et Jean Pierre.
Premiers concours des vins, premières recécompenses en 1999, à Avignon, Piolenc, et bientôt à Maçon et au Concours Général du Salon de l'Agriculture. La reconnaissance par le Guide Hachette en 2004 parachève cette reconnaissance des professionnels de la profession.
Yannick Faïren, gendre d'Eveline et Jean Pierre, fait ses premières armes Sur la propriété en 2006, avant d'aller découvrir d'autres façons de faire, en Bourgogne.
2011 est l'année de la transmission, Yannick investissant sur le Domaine et créant sa société d'exploitation sous forme d'une EARL.
2012 marque une nouvelle évolution, avec l'arrivée de Jean Marie Clauzel, neveu de Jean Pierre et Eveline, qui prend en charge le développement commercial et la gestion comptable et financière.

Notre philosophie

La création du domaine à été le fruit d'une passion, celle du partage de valeurs de convivialité. Eveline et Jean Pierre se définissent eux mêmes comme des paysans, un terme très fort et signifiant pour eux. Ils dédient leur existence à la fourniture de produits naturels, considérant que leur métier consiste à produire local pour une agriculture durable et une alimentation saine. Mais au contraire des modes récentes, eux pratiquent cette philosophie depuis plus de 40 ans!
On peut dire que cette fondation de domaine viticole à d'abord été le résultat D'une volonté de s'épanouir et de créer une structure qui pourrait rester et leur survivre.
La suite, ce sont le développement de 3 gammes de produits, d'une vingtaine de références.

Le travail de la vigne


Ici, on travaille en respectant les terroirs, les vignes sont travaillées et pas systématiquement désherbées, voire enherbées lorsqu'elles sont un peu trop vigoureuses. Car point de vins de qualité sans production limitée. La production moyenne à l'hectare dépasse de peu les 40 hl, quelle que soit l'appellation (y compris en Vins de Pays et Vins de France).
Pas encore bio, mais pas loin: pas d'engrais chimiques, seulement fumure organique agréée bio. Les traitements sont encore pratiqués, dans un fonctionnement de viticulture raisonnée.

L'élaboration des vins

Les vins sont construits en partant du principe fort qu'ils se font d'abord à la vigne. De là, la notion de sélection parcellaire s'applique. A partir de la véraison, chaque parcelle fait l'objet d'un suivi analytique, afin de mesurer la teneur en sucres et la maturité des pellicules. Ce suivi est complété par des dégustations de raisins in situ qui viennent compléter les informations données par le laboratoire par un jugement humain. Cette phase nous permet de déterminer a priori une hiérarchie parcellaire, planifier les dates de récoltes, et prédéterminer les assemblages.

La vinification et l'élevage

Les vinifications sont réalisées dans des cuves inox. Les rouges du Domaine sont en particulier travaillés en longue cuvaison, macération pré-fermentaire à froid pour extraire le fruit puis macération sous marc pendant plusieurs semaines afin d'apporter matière et tannins. Les vins sont élevés en cuves béton, et les hauts de gamme tant rouges que blancs passent en barriques de chêne Français. Les barriques neuves (Bordelaise, remplacée progressivement par le demi-muids) sont utilisées 3 fois, puis remplacées.

DU VIN ET DES NEWS ..

03. 28. 2012

En cours de rédaction ...

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum.